 |
 |
Bananes au Piment de la Jamaïque et au Gingembre © Epices & condiments - Larousse saveurs |
![[top]]( image/fleche_haut.gif)
|
Pour 4 personnes : 8 bananes mûres mais fermes, 25g de beurre, le jus d'un citron vert, 80g de sucre brun en poudre, 1 c. à café de piment de la Jamaïque moulu, 1/2 c. à café de gingembre en poudre, les graines écrasées de 6 cardamomes, 2 c. à soupe de rhum, 1 zeste de citron pour décorer, crême fraîche en accompagnement
Préchauffer le four à 200°C (therm.5). Graissez avec un peu de beurre un plat à gateau peu profond, suffisamment grand pour que les bananes y tiennent en une seule couche. Eplucher celles-ci, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, rangez-les dans le plat et arroser-les de jus de citron.
Mélanger le sucre, le piment de la Jamaïque, le gingembre et la cardamome. Répartissez ce mélange sur les bananes et ajoutez le reste de beurre. Mettez au four, arrosez de jus les bananes une fois en cours de cuisson. Sortez le plat au bout de 15 min, ou lorsque les bananes sont cuites.
Faites chauffer le rhum dans une petite casserole ou bien dans une louche en métal, faites-le flamber et arrosez-en les bananes. Décorez avec le zeste de citron. Servez chaque portion avec une bonne cuillérée de crème fraîche.
|
CREME BRULEE AUX POIRES © Ingrid MESSEAN |
![[top]]( image/fleche_haut.gif)
|
Préparation : 10mn. Cuisson : 35 mn.
Pour 4 personnes :4 jaunes d'oeufs, 80 g de sucre semoule, 1/2 litre de crème fraîche liquide, 1 gousse de vanille, 8 demi-poires au sirop, 4 cuil. à soupe de cassonade.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre, ajouter la crème liquide et la pulpe de vanille prélevée à l'intérieur de la gousse. Détailler les poires en quartiers puis les répartir en forme d'étoiles dans 4 plats à oeufs en porcelaine allant au four. Verser la préparation sur les poires (en ne dépassant pas deux cm de hauteur) puis cuire dans un four th 4 (140°C) pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir une heure environ, saupoudrer la surface de chaque crème de cassonade et caraméliser sous le gril du four. Servir aussitôt.
Il est possible de cuire la crème dans un grand plat pour 4 personnes. En versant la crème dans le plat, veiller à ne pas dépasser 2cm de hauteur afin qu'elle cuise rapidement et uniformément. On peut remplacer les poires par d'autres fruits (pauvres en eau) par exemple la banane ou la mangue, que l'on coupe en fines tranches.
|
LE far Breton |
![[top]]( image/fleche_haut.gif)
|
Pour 8 personnes :
200g de farine de froment, 200g de sucre en poudre, 1L de lait, 6 oeufs.
Préchauffer le four th 4.
Mélanger toute la farine et le sucre dans un saladier à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter les 6 oeufs et touiller fermement pour obtenir une belle pate homogène.
Beurrer un grand plat ovale en pirex.
Verser petit à petit le litre de lait tiède dans le saladier en remuant énergiquement pour obtenir un mélange fluide. Une fois la préparation de la pâte terminée versez la doucement dans le plat ovale et mettez au four pendant 45 à 60 min à mi-hauteur (à surveiller)
Légère variante :
Ajouter des fruits au début de cuisson (pruneaux ou pommes)
Ajouter du sucre vanillé ou mieux des granulés de vanille que vous aurez extrait d'un gousse en la coupant en deux (gratter al'aide d'un couteau pointu) pour parfumer légèrement le far.
|
La galette des Rois © Pierre-Louis V. |
![[top]]( image/fleche_haut.gif)
|
Pour ~ 6 personnes : Lot de 2 pâtes feuilletées fraîches (pure beurre que tu trouves en grandes surfaces et que tu auras réservé au frais), 200g de sucre en poudre qualité 'pâtisserie' (il est plus fin que le sucre en poudre ordinaire),
4 jaunes d'oeuf (2 pour préparer la crême aux amandes, et 2 pour couvrir au pinceau le dessus de la galette), 200g d'amandes en poudre, 4 cuil. de rhum.
Préparation de la crème aux amandes : Dans une grande casserole, travaille à la spatule 2 jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène. Ajoute la poudre d'amandes peu à peu, toujours en remuant sans cesse afin d'arriver à un mélange le plus homogène possible.
Parfumes la crème avec le rhum tout en touillant. Mets sur feu doux (ou plaque) la mixture pendant 2 minutes en remuant sans cesse; laisses tiédir hors de la plaque si tu es tout électrique.
Préparation du four : Retire la plaque à pâtisserie. Préchauffe ton four thermostat réglé sur 6 (180°).
Composition de la galette : Sur un plan de travail, déroule soigneusement le premier rouleau de pâte feuilletée dès sa sortie du réfrigérateur; le papier sulfurisé devant être au contact du plan de travail. Découpe l'excédent par un moyen à ta convenance. Personnellement, j'utilise une poile ou un moule d'environ 28 cm de diamètre que je met sur ma pâte étalée et que je découpe au moyen de la pointe d'un couteau.
Dépose la pâte (papier orienté vers le dessus) sur la plaque à pâtisserie du four préalablement beurrée en retirant le papier. Etale la crème aux amandes à l'aide d'une spatule ou le dos d'une grande cuillère en partant du centre afin d'obtenir une épaisseur constante en prenant soin de réserver une zone de 2 cm à peu près sans crème au pourtour du disque de pâte. Glisse la fève, de préférence vers l'extérieur.
Prépare ton deuxième rouleau de pâte feuilletée d'une manière identique au premier. Récupère et mélange 2 jaunes d'oeuf dans un bol. Badigeonne au pinceau avec le jaune d'oeuf la marge extérieure de 2 cm que tu as réservée en prenant soin de ne pas déposer d'oeuf sur la plaque. Superpose et ajuste le second disque sans appuyer en retirant le papier; par légères pressions avec la paume de la main autour des disques, tu souderas le tout.
Stries la surface en croix ou en coque d'escargot à l'aide de la pointe d'un couteau en prenant soin de ne pas couper la pâte. Dore la surface au pinceau avec le reste de jaune d'oeuf que tu peux très légèrement délayer avec un peu d'eau.
Cuisson : Enfourne la plaque dans le four chaud pendant 30 mn sans changer la température (th. 6). Surveille la cuisson; si le dessus dore trop vite, couvres à mi-cuisson d'une feuille d'aluminium; retires-là 5 mn avant la fin. La galette doit être sortie du four dans les temps et présentée tiède accompagnée d'une bolée de cidre !
|
|