Sauce Barbecue Poulet au citron Roulade de veau Saucisson en brioche Tajine du Puy
Gratin Dauphinois Massala vert Poivrons farcis aux spaghettis d'or


  • Poivrons farcis aux spaghettis d'or
  • [top]

    Pour 6 personnes : 3 tomates, 6 poivrons jaunes, 120g d'olives noires dénoyautées, 2 gousses d'ail, herbes ciselées (4 brins de persil plat, 1 brin de thym, 3 brins de basilic, 1 brin de menthe, 1 brin de romarin) 400g de spaghettis, 3cuil. à soiupe d'huile d'olive, 100g de parmesan râpé, 2 pincées de filaments de safran, 1 cuil. à café de sucre, sel + poivre moulu

    Pelez et épépinez les tomates. Concassez la chair, faites-la cuire avec les gousses d'ail hachées, les brins de thym et de romarin, le scure, du ssel et du poivre, jusqu'à ce que l'eau de végétation sse soit évaporée. Retirez les herbes.

    Faites cuire les spaghettis à l'eau bouillante salée additionnée de safran en les tenant fermes. Egouttez et versez-les dans un saladier. Aspergez-les d'une cuillérée d'huile, puis ajoutez le fromage, la fondue de tomate, les olives et herbes ciselées.

    Préchauffez le four th. 7 (210°C). Lavez, essuyez les poivrons et coupez-leur un chapeau. Retirez les cloisons et les graines, salez et poivrez l'intérieur. Remplissez-les de spaghettis et arrosez du restant d'huile. Posez-les dans un plat, enfournez et faites cuire 20 à 25 min. Servez aussitôt.

  • La sauce Barbecue façon Fredo
  • [top]

    Pour 6 personnes : 1 poivron rouge, 6 échalottes, 50cl de crême fraîche, 10cl de vin blanc, 2 cuillère à soupe de Cognac, sel + poivre

    Idéal pour accompagner vos viandes blanches et grillades diverses.

    C'est simple, commence par éplucher et couper finement les échalottes. Les faire revenir dans une grande casserole avec un morceaux de beurre.

    Epépiner les poivrons, les couper dans le sens de la longueur en fines lamelles, puis les recouper dans l'autre sens pour obtenir des bouts de poivrons de taille pas trop imposante. Faites les dorer dans une poêle séparement.

    Quand les échalottes commencent à être d'une bonne couleur, ajouter l'alcool et faites flamber. Quand tout l'alcool a brûlé, ajouter le vin blanc et laisser reduire plus ou moins selon votre envie d'une sauce plus ou moins liquide.

    Ajouter les poivrons et la crême fraîche, sel + poivre, laisser mijoter tout doucement à petit feux. La sauce peut être préparée en avance et réchauffée à feux doux.



  • Le poulet au citron
  • [top]

    Pour 4 personnes : 1 poulet entier, 4 échalottes, 50cl de crême fraîche, 10cl de vin blanc, 20cl d'eau, 1 citron, 1 cuillère à soupe de farine de froment, sel + poivre, beurre 1/2 sel

    Commencer par découper le poulet (il est evidemment possible de n'acheter que des blancs...), émincer les échalottes.
    Dans une marmitte faites revenir les morceaux de poulet dans le beurre à feux moyen. Quand ils sont colorés ajouter les échalottes. Au bout de 2 min ajouter la farine, le vin et l'eau.
    Mélanger le tout pour obtenir une sauce homogène, couvrir et laisser cuire 20 min.

    Ajouter le jus le jus de citron et la crême fraîche, mélanger et laisser mijoter 10 min.

    Servir accompagné de riz ou des pates fraîches.



  • Roulade de veau à la mimolette et au laurier
  • [top]

    Pour 4 personnes (prêt a servir en 30 min) : 4 escalopes de veau assez minces (+ de la ficelle de cuisine), 8 tranches fines de poitrine fumée, 150g de mimolette (Jeune à patte souple !!), 4 feuilles de laurier, 4 cuil. à café d'huile d'olive, 5cl d'huile d'arachide, sel + poivre.

    Repas testé à la St Sylvestre 2000 ! delicious ...

    Servir accompagné d'un légume vert (pour faire joli avec la mimolette orange !) style brocoli ou choux de bruxelle. Cuire les légumes en premier.

    Taillez 4 longs et épais bâtonnets dans lemorceau de mimollette. Sel + poivre sur les 2 faces des escalopes de veau. Placer à un bout le morceaux de mimolette ainsi qu'une feuille de laurier, arroser le centre de chauqe escalotte avec une cuil. d'huile d'olive. Rouler la viande sur toute sa longueur et fixer le tout avec un bout de ficelle. Réserver au frais si vous préparez les roulades à l'avance.

    Juste avant de passer à table faites poêler les roulades de veau à la mimolette dans l'huile d'arachide en les retournant régulièrement. il faut les laisser colorer sur toute les faces pdt 5 min.

    Baisser le feu et ajouter le lard et les légumes. Saler et poivrer. Laisser cuire et réchauffer l'ensemble pdt 2 à 3 min. Servir aussitôt sur un plat préchauffé où à l'assiette.



  • Le Saucisson de Lyon en brioche © Pierre-Louis V.
  • [top]

    Pour ~ 4 - 6 personnes : 1 beau saucisson de Lyon truffé, 500 g de pâte briochée non sucrée de préférence (à commander la veille chez ton boulanger)

    Court-bouillon : 1 à 2 carottes, 1 bel oignon piqué de 1 à 3 clous de girofle, 1 à 2 gousses d'ail, 1 bouquet garni, 1/4 à 1/2 litre d'un vin blanc sec (sancerre), sel (Marin de Guérande!) / poivre en grains, 2 jaunes d'œuf

    Sauce : 2 à 3 échalotes, 1/2 bouteille de vin blanc sec (bourgogne aligoté), 200 g de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de moutarde de Meaux, 1 cuillère à café de moutarde de Dijon, sel fin (de Guérande !) / poivre fin

    Préparation du court-bouillon :

    Dans une casserole, mettre : l'oignon piqué de ses clous de girofle, la/les carottes coupées en rondelles grossières et la/les gousses d'ail préalablement pelées. Tu ajoutes le bouquet garni, le sel (de Guérande), le poivre et tu verses le vin blanc puis 1 à 1,5 litre d'eau. Laisse frémir à petit feu pendant 30 minutes en évitant trop d'évaporations.

    Touille....

    Ce court-bouillon peut être personnalisé par d'autres ingrédients ; l'essentiel est de garder un volume de bouillon qui couvrira ton saucisson.

    Préparation et cuisson du saucisson :
    Avant que les saveurs attendues envahissent la cuisine, piques ton saucisson à l'aide d'une fourchette sur tout son enveloppe à intervalles réguliers (en cuisine, je suis particulièrement puriste)... Plonges-le dans le court-bouillon et laisses cuire ~20 mn à feu doux. Laisse le refroidir dans son bouillon et retires-le en le gardant au frais bien protégé de papier d'alu (Si tu cuisines la veille du repas).

    Préparation et cuisson de la momie :
    Préchauffer le four (th 7 ~210°). Etale la pâte au rouleau à pâtisserie ; poses dessus le saucisson et soudes les bords de la pâte au jaune d'œuf. A l'aide d'un couteau pointu, stries délicatement la pâte en dessinant des chevrons et pique-là avec une fourchette de part en part. Badigeonne la surface de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau à poils doux (pas une brosse à dents !). Fais cuire pendant 30 mn en surveillant la cuisson et laisses reposer 5 mn le four éteint.

    Préparation de la sauce (pendant la cuisson de la momie) :
    Pelle les échalotes, émince-les et mets-les dans une casserole avec le vin blanc et le poivre. Laisse bouillir pour faire réduire de moitié puis rajoutes la crème fraîche ; laisses bouillir encore 5 mn, retire du feu et ajoute les 2 moutardes tout en touillant.

    Servir en saucière chaude.

    Vin : Beaujolais ample -> Chénas



  • Tajine à la recette du Puy © Jean-Luc et Patricia P.
  • [top]

    Ingrédients : tomates, amandes, pruneaux, agneau (du collier ou du ragoût, un morceau à cuire à feu doux), oignons, sel de guérande, poivre, paprika, cumin, ras el hanout (épice à couscous) l'idéal pour les épices est d'aller faire un tour chez le marchand du coin (Bahadourian pas loin de chez nous) et de vous laisser guider soit par les étiquettes soit par les odeurs soit par les conseils d'un mec de là bas, c'est mieux que Mr DUCROS.

    Mettre l'huile d'olive dans le plat avec tous les épices, plus l'oignon coupé en petits morceaux, rajouter la viande, la faire revenir pendant quelques minutes le plat ouvert.

    Rajouter les tomates coupées en morceaux, fermer le plat.

    Au bout d'une 1/2 heure rajouter les pruneaux et les amandes. Faire cuire le tout pendant 2 heures et plus à feu très doux soit sur une plaque électrique ou dans un four (ce qui m'a été suggéré récemment et que je n'ai pas encore essayé), surveiller et tourner régulièrement.

    Pour les quantités je fais au pif au mètre c'est suivant le goût mais l'odorat aide aussi.



  • Gratin Dauphinois
  • [top]

    Pour 4 personnes : 12 pommes de terre de taille moyenne, 1L de lait, 30cl de crême fraîche épaisse, 1 gousse d'ail hachée menue, sel + poivre, 1 c à cafe de muscade rapée.

    Préparation 25 min, cuisson 1h15. Prenez-y vous à l'avance !

    Eplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles fines. NB : ne pas les laver APRES les avoir coupées, car l'amidon est nécessaire à une consistance correcte !

    Mettre dans une casserole le lait, l'ail, la muscade et le sel + poivre. Porter à ébullition et y plonger les pommes de terre et laisser cuire 10 à 15 mn, selon leur fermeté.

    Placer les pommes de terre dans un plat beurré, recouvrir de crême, puis disposer des petites noix de beurre.

    Cuire à four doux (thermostat 6 - 180°C) pendant 50 mn à 1 heure.

  • Gratin Dauphinois
  • [top]

    Pour 4 personnes : 12 pommes de terre de taille moyenne, 1L de lait, 30cl de crême fraîche épaisse, 1 gousse d'ail hachée menue, sel + poivre, 1 c à cafe de muscade rapée.

    Préparation 25 min, cuisson 1h15. Prenez-y vous à l'avance !

    Eplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles fines. NB : ne pas les laver APRES les avoir coupées, car l'amidon est nécessaire à une consistance correcte !

    Mettre dans une casserole le lait, l'ail, la muscade et le sel + poivre. Porter à ébullition et y plonger les pommes de terre et laisser cuire 10 à 15 mn, selon leur fermeté.

    Placer les pommes de terre dans un plat beurré, recouvrir de crême, puis disposer des petites noix de beurre.

    Cuire à four doux (thermostat 6 - 180°C) pendant 50 mn à 1 heure.

  • Massala vert © LAROUSSE saveurs - Epices & Condiments - connaître et cuisiner - ISBN : 2-03-516004-9
  • [top]

    Pour 17 cuillères à soupe :
    1 c. à café de graines de fenugrec
    10 cardamomes vertes
    6 clous de girofle
    2 c. à café de curcuma en poudre
    2 c. à café de sel
    4 gousses d'ail écrasées
    1 morceau de racine de gingembre fraîche de 5 cm, pelé et rapé
    50 g de feuille de menthe
    50 g de feuille de coriandre
    1 petit poivron vert épépiné et haché (facultatif)
    15 cl de vinaigre de cidre
    20 cl de mélange d'huile de sésame et d'huile de tournesol

    Le goût plutôt de ce massala d'une belle couleur verte est relevé par la menthe fraîche et les feuilles de coriandre. C'est un excellent accompagnement des plats de volailles, de crevettes et de légumes.

    Faites tremper les graines de fenugrec une nuit dans l'eau.

    Le lendemain, fendez les cosses de cardamomes et faites-les chauffer à sec dans une poêle avec les clous de girofle pour exalter leur arôme. Réduisez-les en poudre, ajoutez le curcuma et le sel.

    Egouttez les graines de fenugrec, mettez-les dans un mixer avec l'ail, le gingembre, la menthe, les feuilles de coriandre, éventuellement le poivron vert, et le vinaigre. Réduisez en purée, puis mélangez avec les épices en poudre.

    Faites chauffer l'huile, versez-y la purée et continuez à faire chauffer jusqu'à ce que l'huile frémisse à nouveau. Retirez la poêle du feu et laissez refroidir.

    Versez le mélange dans un bocal propre. La légère couche d'huilee qui se forme à la surface protège le massala de l'air, le conserve et lui permet de garder sa couleur. Placez le bocal à l'abri de la lumière, ou au réfrigérateur, pendant 2 à 3 semaines.



    retour au Menu ] apéritif ] entrée ] plat ] dessert ]
    ©1999 2010 milletdescout - Reproduction Interdite  -    -  [Haut de page]